Actualité

Jeudi 22 juin 2023 – LAVAL – Journée régionale

L'ETP au sein des organisations nouvelles

Actualité

Orientations de l’ANDPC 2023-2025

Communiqué de presse de la FNES

Actualité

Journée d’échange de pratiques – 8 juin 2023

Évaluation des compétences des formateurs en ETP

Une structure d'ETP en Pays de la Loire

La SRETP fédère les ressources et les compétences en matière d’éducation thérapeutique du patient en région Pays de la Loire. Structure ressource dédiée de réflexion et de soutien, la SRETP s’appuie sur l’implication des acteurs régionaux de l’ETP : porteurs de programmes, associations de patients et d’usagers, professionnels de santé, universitaires et monde de la recherche…

Documents à télécharger

Une structure d'ETP en Pays de la Loire

L’éducation thérapeutique du patient (etp) est une pratique de soins mise en œuvre auprès de personnes vivant avec une maladie chronique.

L’ETP vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Partie intégrante de la prise en charge du patient, l’ETP reste complémentaire des traitements et des soins, du soulagement des symptômes et de la prévention des complications. Cette pratique personnalisée selon les besoins de l’individu est par ailleurs basée sur une approche pluridisciplinaire. Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health Care Providers in the field of Chronic Disease, traduit en français en 1998.

Vous souhaitez vous investir au sein de la SRETP ?

Pour en savoir plus, pour participer au comité de pilotage, aux différents groupes de travail (formation, communication, ETP hors programme) ou à la préparation de la journée régionale en ETP (comité scientifique, comité d’organisation)…