Rendez-vous le 19 novembre 2020 à Nantes pour voir et partager ce qui bouge en Pays de la Loire.

En choisissant pour thème l’ETP en mouvement, la SRETP qui porte pour la première fois cette 6ème édition de la Journée Régionale ETP, n’imaginait pas combien le contexte de l’épidémie de Covid-19 inviterait encore plus « à bouger et à se réinventer » pour rendre toujours plus accessible l’ETP à tous.

C’est aussi dans cet esprit de mouvement que le programme et le déroulé de cette journée se construisent.

Pré-programme

Une plénière

Dans un format dynamique, la plénière invitera trois acteurs à croiser leurs regards et à dialoguer :

  • Alexandre Berkesse, Chargé de mission partenariat usagers/professionnels au CAPPS Bretagne, enseignant et chercheur en management
  • Eric Balez, Patient partenaire, Vice président de l’association AFA Crohn – RCH – France et membre du CI3P
  • Emmanuel Allory, médecin généraliste, président de MSP

Modération par Nolwenn Tourniaire, patient partenaire ; sous le regard réflexif et créatif des Clownanalystes du Bataclown.

Des ateliers

10 ateliers interactifs en petits groupes, qui ont fait les succès des précédentes journées, sont maintenus. Une série en matinée et l’autre en après-midi pour suivre deux ateliers dans la journée.

Parmi les sujets : ETP et transversalités (multipathologies, outils pédagogiques), ETP et sexualité, ETP par les infirmières Asalée, patients ressources et patient partenaire, nouvelles technologies et ETP, dispositifs ressources sein du 1er recours.

Mon ETP en 180 secondes

Cette séquence permettra aux acteurs de l’ETP de présenter leurs actions ou leurs projets, en 3 minutes, par le biais d’un exposé concis et ludique qui permettra au plus grand nombre d’avoir une vision des « mouvements » en ETP.

En pratique

Lieu

Hôtel de Région – 1 rue de la Loire à Nantes ou en visio-conférence

Inscriptions

à partir de septembre 2020

Financement

La formation sera éligible au titre de la formation continue.