Bannière Les Membres de la SRETP

Les membres

APMSL

L'APMSL (Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire) est une association loi 1901, créée en 2010 à l’initiative de professionnels de santé exerçant dans des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles.

Depuis 2018, toutes les équipes de soins primaires (MSP, centres de santé et ESP CLAP) peuvent adhérer à l’APMSL. L’APMSL se donne pour objectif de proposer et de mettre en œuvre les conditions favorables :

  • à l’articulation et à la structuration d’un exercice coordonné en Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ;
  • au développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire.

Pour cela, elle met en œuvre le PARI :

  • Partager : favoriser le partage de réflexions et d’expériences entre équipes de soins primaires
  • Accompagner : conseiller les équipes et favoriser l’acquisition de compétences, en vue d’une autonomie dans la conduite de projets
  • Représenter : relayer les attentes des professionnels auprès des instances et partenaires de la région
  • Informer : mettre à disposition de l’actualité nationale, régionale et locale sur l’exercice coordonné pluriprofessionnel

L’APMSL est adhérente à AVEC Santé, la fédération pour l’avenir des équipes coordonnées (anciennement FFMPS).

+

CHD Vendée

Le Centre Hospitalier Départemental Vendée est l'établissement de santé de référence du département de la Vendée.

Le Centre Hospitalier Départemental Vendée (CHD Vendée) est un établissement public de santé qui résulte de la fusion, le 1er janvier 2003 de trois établissements:

  • Le Centre Hospitalier Départemental de La Roche sur Yon, situé sur le site des Oudairies à La Roche sur Yon, créé par un décret impérial du 8 août 1808
  • Le Centre Hospitalier de Luçon, situé en ville de Luçon, créé en 1679
  • Le Centre Hospitalier de Montaigu, situé à proximité du centre-ville de Montaigu et établi « hôpital » en 1696

Le Directeur Général, M. Francis SAINT-HUBERT, est le représentant légal du CHD Vendée. Il est en collaboration avec les équipes administratives, médicales et soignantes, la gestion et la conduite générale de l’établissement.

Le CHD Vendée est une structure de soins polyvalente comptant 1676 lits autour de 8 pôles d’activités avec équipements de pointe, au service des patients hospitalisés ou consultants . Etablissement support du GHT 85 (Groupe Hospitalier de Territoire), il fédère 8 structures en Vendée autour d’un projet médical partagé.

+

IREPS Pays de la Loire

Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé des Pays de la Loire

L’Instance régionale en éducation et promotion de la santé des Pays de la Loire (IREPS Pays de la Loire) créée en 2009, est une association œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique du patient.

L’association emploie une quarantaine de salariés répartis au sein de Pôles territoriaux, dans chaque département de la région Pays de la Loire.

L’association est présidée par M. René Demeulemeester et dirigée par Mme Elise Quélennec.

+

URPS Infirmiers Libéraux Pays de la Loire

L'URPS représentante des acteurs du système de santé

Depuis la loi Hôpital Patient Santé Territoire (2009), chaque profession de santé dispose de son Union Régionale, et a élu ses représentants. Les élus, au nombre de douze répartis sur toute la région, mènent conjointement activité libérale et mission politique.
En effet, L’URPS Infirmiers est au service des plus de 3200 infirmier·e·s du territoire et ce, afin d’organiser au mieux l’offre de soins libérale pour répondre aux besoins de leurs patients.


L’URPS en tant que représentante des acteurs du système de santé, participe de différentes manières à la mise en œuvre des politiques de santé sur le territoire. En effet, elle est consultée sur les orientations du Projet Régional de Santé (PRS) et siège au sein des différentes instances de démocratie sanitaire de la région Pays de la Loire, à savoir la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) et les Conseils Territoriaux de Santé (CTS).

+

URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux Pharmaciens

Distincte de l’Ordre des Pharmaciens et des syndicats professionnels, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux Pharmaciens a vocation à représenter l’ensemble des pharmaciens d’officine. Depuis la loi Hôpital Patient Santé Territoire, chaque profession de santé dispose de son Union Régionale, et a élu ses représentants.


Les élus de l’URPS Pharmaciens contribuent à l’organisation de l’offre régionale de santé. Ces élus, répartis sur toute la région, exercent leur activité officinale et cette mission politique.


Ils sont l’interface entre les pharmaciens libéraux, l’Agence Régionale de Santé (ARS), les URPS représentant les autres professions de santé (Médecins, Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, Orthophonistes, Orthoptistes, Biologistes, Podologues) et le secteur hospitalier/médicosocial.

+

Vendée diabète nutrition

Le Réseau Vendée Diabète Nutrition est un dispositif d'appui en éducation thérapeutique financé par le FIR (Fonds d'Intervention Régional).

Le réseau porte le programme d’ETP « Diabète et Obésité ». Ce programme d’ETP est à disposition des patients diabétiques et/ou en surcharge pondérale.

Il est organisé en proximité sur le département de la Vendée (15 sites communaux, 250 ateliers collectifs annuels). Plus de 30 vacataires libéraux formés en ETP collaborent avec l’équipe de Vendée Diabète Nutrition (5 personnes) pour l’animation du programme.

L’association de patients AFD85/49 est membre du conseil d’administration et du comité de pilotage.

Ses autres missions concernent:

  • L’organisation annuelle d’une formation-action de 40h validante en ETP, en collaboration avec le CNAM Pays de Loire, alternant parties théorique et pratique sur le terrain, pour les professionnels de santé.
  • Des actions de formation pour les professionnels de santé libéraux et les équipes de soins (200 professionnels par an en moyenne).
  • Des actions ciblées sur la précarité.
  • Des actions de sensibilisation de la population sur les maladies métaboliques.

Vendée Diabète Nutrition est membre de la fédération régionale des réseaux diabète (FREDIAL).

+